Bonjour,

Comme d’habitude, à la fin des articles , je vous mettrai la liste des outils et matériaux que j’ai utilisé pour faire les travaux. Je vous mettrai les liens correspondants sur Amazon si vous voulez les étudier ou les acheter...

Aujourd’hui, je commence la préparation pour la création des 2 verrières…

j’avais prévu 2 verrières, du coup ce n’est pas 2 mais 3 verrières + un vitrage dans la porte que je vais réaliser.

Pour commencer, il faut que je détermine et que je trace l’exacte position des réservations du coté des couloirs car je ne veux pas éclater le papier peint du couloir qui va rester. Du coté de la cuisine, c’est différent car le papier va être enlevé.

Du coup, j’ai acheté un détecteur de matériaux STANLEY pour voir s’il y a des fils électriques là ou je vais couper les cloisons.

Cliquez sur l’image pour voir le détecteur sur Amazon

Sur le Placo, ça marche bien que il faut bien vérifier. Par contre, sur la brique plâtrière avec 1 cm de plâtre ça ne marche pas. Donc si vous avez cette configuration de cloisons, dirigez vous sur un détecteur plus adapté mais je reste septique pour la brique plâtrière.

Pour voir d’autres modèles de détecteurs sur Amazon, cliquez ici…

Du coté de la cuisine, je m’en fous un peu que la lame de la SCIE SABRE va de travers, je pourrai faire des retouches au MAP alors que du coté du couloir je veux être le plus précis possible pour ne pas abîmer la tapisserie.

La scie sabre que je possède est une scie que j’avais achetée lorsque j’étais à mon compte dans les années 90, c’est une SCIE SABRE HILTI de 1 200 Watts.


Pourquoi j’ai choisi une scie sabre plutôt qu’une meuleuse avec un disque à matériaux ?

La différence entre la meuleuse et la scie sabre est qu’avec la meuleuse en 2 secondes vous avez un nuage de poussière et que vous n’y voyez plus rien. Et je ne vous parle même pas du nettoyage ensuite.

Pensez à bâcher au maximum vos meubles et à fermer les portes des autres pièces. Pensez également à éviter les courant d’air quand c’est possible.

La lame de la scie sabre fait quand même BEAUCOUP MAIS ALORS BEAUCOUP MOINS DE POUSSIÈRE. Ça n’a rien a voir du tout. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas de poussière avec la scie sabre, il y en a mais ce n’est pas du tout comparable avec la version meuleuse.

D’autant plus que si vous êtes 2, vous pouvez mettre un tuyau d’aspirateur de chantier au plus près de la lame.

Si vous êtes tout seul, vous pouvez toujours bricoler un système pour attacher votre tuyau d’aspirateur au plus prés de votre lame de scie sabre pour diminuer considérablement la poussière et limiter le nettoyage.

Donc priorité à la scie sabre couplée avec un aspirateur. (voir les aspirateurs de chantiers sur Amazon)

Cliquez ici pour voir les scies sabres sur Amazon…

Lame de scie sabre pour la brique plâtrière

J’avais le choix entre 2 lames, 1 fine et une large.
J’ai opté pour la lame large car j’avais peur que la fine gigote et me fasse des coupes pas droites.

J’ai donc choisi la lame large et j’ai eu raison. Grace à la hauteur de la lame, elle se tient bien et ne gigote pas. Les coupes sont précises et bien droites.

Par contre, à la création de la dernière verrière, il y avait de belles pointes dans la brique. Ça n’as pas pardonné, 2 dents on sautées.

Allez voir les lames de scie sabre pour la brique sur Amazon…

Conclusion en 6 points…

  1. Pour les travaux intérieurs de sciage dans la brique, je donne l’avantage a la scie sabre + lame spéciale plutôt qu’à la meuleuse avec disque à matériaux
  2. Préférez la lame large pour faire des coupes bien droites. idéale si vous devez conserver une tapisserie et que vous voulez être le plus précis possible
  3. Faites vos tracés précisément soi avec un grand niveau de 2 mètres ou alors avec un laser + trépied
  4. Munissez vous d’un bon aspirateur de chantier de bonne puissance
  5. Couvrez vos meubles et évitez les courant d’air pour limiter le nettoyage au maximum
  6. Prévoyez toutes les protections personnelles pour votre sécurité

Listes des outils et matériaux utilisés pour la création des réservations des verrières…

Les outils

  • 1
  • 2

Les matériaux

  • 1
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 11 =